Yoga
de la Femme
YOGA DE LA FEMME
« Nous bondissons dans la forêt, le désert ou la neige et nous courons, nous courons, nos yeux sondant le sol, l’oreille tendue. Nous cherchons partout, dessus, dessous, un signe, un indice, un vestige prouvant qu’elle vit encore, que nous n’avons pas laissé passer notre chance. Et quand nous découvrons sa trace, nous redoublons d’efforts pour nous rattraper, pour remettre tout au propre, nos amours comme notre esprit, pour tourner la page, rompre les ponts, enfreindre les règles, arrêter la planète. Car nous n’avons pas l’intention de continuer sans elle. Quand les femmes l’ont perdue et retrouvée, elles font tout pour la garder à jamais. Elles se battent pour cela, car avec elle leur vie créatrice s’épanouit, avec elle leurs amours gagnent en profondeur, en signification, en bien-être, avec elle les cycles de leur sexualité, de leur créativité, de leur travail se rétablissent. »
Clarissa Pinkola Estes Psychanalyste et conteuse
POURQUOI TRAVAILLER SPÉCIFIQUEMENT LE YOGA POUR LA FEMME ?
Pourquoi travailler spécifiquement en Yoga pour la femme ?
Pourquoi venir par le YOGA pour expérimenter ce que nous avons de plus intime, de plus sauvage, de plus originel dans notre Féminité ?
Dans notre société moderne, les femmes ont quelque peu perdues leurs valeurs, leurs besoins, leurs désirs, leur chemin de vérité, sensations, émotions …..
Constat triste de la femme quand à 50ans elle se retourne en regardant son passé elle se dit » mais qui suis je ? » » la vie passe si vite ! »
Le temps l’a rattrapée, sa vie active l’a faite parfois et souvent vivre à côté d’elle même.
- Perte de libido, sécheresse vaginale
- Problèmes de sommeil
- tristesse et anxiété
- Cycles menstruels perturbés
- prise d’hormones,
- conflit dans le couple,
- grossesse mal vécue,
- relation délétère avec ses enfants.
Et si nous repeignons le tableau ?
Avec des couleurs, des harmonies, de la lumière,
plus de grâce, de beauté et de joie ?
Et si le YOGA nous apportait une toute autre vision et sensation de nous même ?
- Un cycle régulé et harmonisé
- Une vie paisible et joyeuse
- Des relations sociales, familiales et amicales sereines
- Un sommeil sain
- Une sexualité épanouie
Mais que vivons nous dans le YOGA DE LA FEMME ?
Se poser face à notre nature féminine, une re-connexion à soi même, dans l’écoute de ses émotions, ses sensations, ses besoins.
C’est un Yoga qui invite à ouvrir nos coeurs, être en contact avec soi et équilibrer, harmoniser son énergie vitale mais aussi sexuelle.
C’est un Yoga qui nous prend la main et nous guide vers une intimité plus fine, plus subtile pour que notre corps de Femme se sente aimé, honoré, gratifié, écouté et regardé
L’énergie Féminine EST la Force Féminine créatrice Divine.
Dans la perfection des ses qualités, une femme touche à sa vraie nature qui la relie à l’Energie Primordiale.
Le féminisme des yoginis consiste à ne pas mettre le signe d’égalité entre les femmes et les hommes, mais d’inciter à développer chez chacun sa nature et de la respecter de manière égale. (Extrait de yoga et Veda)
« Et pourtant, au milieu d’un coeur dévasté, il existera toujours un champ d’or fécond qui produira suffisamment d’âme pour nourrir ceux qui l’approchent »Clarissa Pinkola Estès. Extrait du Livre Libérez la femme puissante (2012)
Et pendant le cours ?
• Des méditations guidées pour se reconnecter à sa Nature Féminine, à son authenticité, ses couleurs, ses ombres et ses lumières, son périnée, ses organes féminins, ses gonades etc …
• Des Pratiques de Yoga avec une séance en lien avec un thème précis.
Posture, Vinyasa, Conscientisation et « travail » du périnée, de l’abdomen, du dos etc ….
* Se reconnecter avec sa beauté, grâce, pureté et lumière
• La conscience du souffle pour purifier, gagner en énergie, vitalité et Energie. Mais aussi l’utiliser pendant l’acte amoureux avec son partenaire afin de se mettre en lien plus profond vers le ou la bien aimée.
* De la Relaxation pour connecter les profondeurs du Bien Etre
* De l’Eco Féminité pour échanger autour des cycles menstruels naturels, de la contraception naturelle, du fonctionnement de notre corps féminin.
* De la créativité pour apprendre à fabriquer son propre YONI SPA, ses Bains Féminins, ses Onguents.
« Être une femme c’est un peu comme être une eau qui ruisselle, qui va son chemin, changeant à chaque instant sa forme pour pouvoir s’écouler, continuer »
Marie Pénélope PERES, enseignante de yoga, danseuse et écrivain du livre Pouvoir et Sagesse du cycle Féminin.