Yoga Emmanuelle > Yoga de la Femme

Yoga de la Femme

« Nous bondissons dans la forêt, le désert ou la neige et nous courons, nous courons, nos yeux sondant le sol, l’oreille tendue. Nous cherchons partout, dessus, dessous, un signe, un indice, un vestige prouvant qu’elle vit encore, que nous n’avons pas laissé passer notre chance. Et quand nous découvrons sa trace, nous redoublons d’efforts pour nous rattraper, pour remettre tout au propre, nos amours comme notre esprit, pour tourner la page, rompre les ponts, enfreindre les règles, arrêter la planète. Car nous n’avons pas l’intention de continuer sans elle.Quand les femmes l’ont perdue et retrouvée, elles font tout pour la garder à jamais.Elles se battent pour cela, car avec elle leur vie créatrice s’épanouit, avec elle leurs amours gagnent en profondeur, en signification, en bien-être, avec elle les cycles de leur sexualité, de leur créativité, de leur travail se rétablissent. » 

Clarissa Pinkola Estes Psychanalyste et conteuse

Pourquoi travailler spécifiquement le Yoga pour la femme ?

 
 
Pourquoi travailler spécifiquement en Yoga pour la femme ?
Pourquoi venir par le yoga pour expérimenter ce que nous avons de plus intime, de plus sauvage, de plus originel dans notre Féminité ?
Dans notre société moderne, nous, les femmes avons quelque peu perdues nos valeurs, nos besoins, nos désirs, notre chemin de vérité, nos sensations, nos émotions …..
Constat triste de la femme quand à 50ans elle se retourne en regardant son passé elle se dit «  mais qui suis je ? »
Le temps l’a rattrapée, sa vie active l’a faite parfois et souvent vivre à côté d’elle même.
Perte de libido, tristesse, prise d’hormones, conflit dans le couple, grossesse mal vécue, relation délétère avec ses enfants.
Et si nous repeignons le tableau ?
Avec des couleurs, des harmonies, de la lumière, plus de grâce, de beauté et de joie ?
Et si avec le yoga, nous trouvions la technique de Savoir Etre, Savoir Vivre, Savoir Ressentir, Savoir Aimer ?
Que feriez vous ????
« Et pourtant, au milieu d’un coeur dévasté, il existera toujours un champ d’or fécond qui produira suffisamment d’âme pour nourrir ceux qui l’approchent »
Clarissa Pinkola Estès. Extrait du Livre Libérez la femme puissante (2012)
Nous relier au vivant, réenchanter son monde, se sentir Fille et Femme de la Terre.
«  Fille de l’eau comme la rivière, fille du feu, Ivre de Lumière » nous guide ce chant merveilleux.
Se reconnecter à l’essence de la Vie, à notre Terre, prendre soin de Soi et retrouver le sens du sacré.
Le Féminin sacré, cette énergie puissante, à l’origine de la Vie en chaque être, qui peut être une des voies de guérison.
Dans les différents courants philosophique de l’enseignement du YOGA, le Vedanta, le Tantrisme, il y a à l’origine, LA CONSCIENCE PURE (Purusha ou Shiva) et LE FLUX DE LA VIE, L’ENERGIE (Prakriti ou Shakti).
Shiva, immobile et omniprésent
Shakti, mouvement de la Vie.
Sans mouvement, pas de manifestation dans la matière.
Mais que vivons nous dans le YOGA DE LA FEMME ?
Nous trouvons, ou retrouvons, un sens à notre nature féminine, une reconnection à soi même, dans l’écoute de ses émotions, ses sensations, ses besoins.
C’est un Yoga qui invite à ouvrir nos coeurs, être en contact avec soi et équilibrer, harmoniser son énergie vitale mais aussi sexuelle.
C’est un Yoga qui nous prend la main et nous guide vers une intimité plus fine, plus subtile pour que notre corps de Femme se sente aimé, honoré, gratifié.
L’énergie Féminine EST la Force Féminine créatrice Divine.
Lorsque j’évoque tout cela, je pense à Sarasvati Devi et ses 64 Arts Féminins. Elle est l’incarnation même du Dharma Féminin !
Celui de développer sa féminité en tant que représentante des énergies divines féminines apparentes dans les Vedas comme les archétypes : Sarasvati, Durga, Laxmi, Kali, Parvati.
Dans la perfection des ses qualités, une femme touche à sa vraie nature qui la relie à l’Energie Primordiale.
Le féminisme des yoginis consiste à ne pas mettre le signe d’égalité entre les femmes et les hommes, mais d’inciter à développer chez chacun sa nature et de la respecter de manière égale. (Extrait de yoga et Veda)
Et pendant le cours ?
* Des méditations guidées pour se reconnecter à sa vraie Nature Féminine, Son authenticité, Sa petite Fille Intérieure, Ses couleurs, ses Ombres et ses lumières, son périnée, ses organes féminins, ses gonades etc …
* Des Pratiques de Yoga avec une Sadhana (pratique yoguique) en lien avec le thème de la séance. Posture, Vinyasa, Conscientisation et « travail »  du périnée, de l’abdomen, du dos etc ….
* Se reconnecter avec Sa Beauté, Sa Grace, Sa Grandeur.
* Un travail en pranayama pour purifier, gagner en énergie, en Vitalité et en Energie pour une conscience plus fine dans la relation à sa sexualité et son fonctionnement féminin.
* De la Relaxation pour connecter les profondeurs du Bien Etre
* De l’Eco Féminité pour échanger autour des cycles menstruels naturels, de la contraception naturelle, du fonctionnement de notre corps féminin.
* De la créativité pour apprendre à fabriquer son propre YONI SPA, ses Bains Féminins, ses Onguents.
Ce sera pendant les périodes de stage que nous aborderons plus précisément la création du Yoni Spa, des bains féminins etc …
«  Être une femme c’est un peu comme être une eau qui ruisselle, qui va son chemin,
changeant à chaque instant sa forme pour pouvoir s’écouler, continuer »
Marie Pénélope PERES, enseignante de yoga, danseuse et écrivain du livre Pouvoir et Sagesse du cycle Féminin.